750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La province à Paris - Mes meilleures recettes
18 décembre 2013

Figues au foie gras

P1220089

Allez, j'inaugure ce blog avec une spécialité corrézienne : la figue au foie gras.

Cette recette m'a déjà valu trois demandes en mariage mais je résiste, je résiste...

Pour commencer, procurez-vous une trentaine de belles figues sèches. Évitez celles sous blister des centres commerciaux et privilégiez celles des marchés, que vous pourrez choisir une à une en fonction de leur taille et de leur état (évitez les trous). Si le marchand rechigne à vous laisser choisir, allez en voir un autre, non mais !

P1220028

Il faut ensuite faire tremper les figues dans un vin blanc doux mais pas trop sucré. Ce coup-ci, je me suis laissé tenter par un petit vin de pays du Tarn conseillé par mon caviste Nicolas (non, je ne suis pas sponsorisé !). Je privilégie toujours les petits vins de pays, faits avec amour du terroir.

P1220029

Les figues doivent tremper pendant 5-6 heures. Pas plus car elles deviendraient alors trop molles et seraient difficiles à farcir. Recouvrez les figues de ce délicieux breuvage et, s'il vous en reste un peu, sifflez-vous en un verre afin de vous donner du courage à la tâche. Si Maude Érassion traîne dans les parages, invitez-là, ça la décoincera...

P1220030

P1220033

Pour une trentaine de belles et grosses figues, il vous faudra compter 8-900 grammes de foie gras en bloc que vous sortirez du frigo une heure avant pour qu'il soit plus tendre.

Pas la peine de prendre un foie de marque et très cher. Vous pouvez facilement trouver du bloc de bonne qualité aux alentours de 25 euros le kilo. Vérifiez tout de même sa provenance afin de ne pas vous faire refiler du foie des pays de l'Est aux méthodes de fabrication souvent douteuses.

Coupez le foie en petits morceaux pour faciliter le farçage farcissage  farciment bourrage des figues.

P1220065

Ah, n'oubliez pas de vous procurer également de la main-d'œuvre pas cher, ça ira plus vite... Oups, sur la photo, j'ai oublié de cacher le bazar de mon bureau...

P1220068

Vous allez pouvoir commencer à farcir vos figues. Pour cela, débutez la manœuvre en faisant une petite entaille en croix au bas de la figue.

P1220062

Ceci fait, insérez dans la figue, petit morceau par morceau, le foie gras. Ne soyez pas radin ! On n'est pas là pour suivre un régime ou manger du "0 % de tout ce qui est bon".

P1220057

Une fois la figue généreusement farcie, refermez au mieux l'entaille de la figue et enveloppez la figue farcie dans du cello frais.

P1220058

Puis, enveloppez et ajustez le tout dans du papier aluminium pour une belle papillote.

P1220059

P1220060

Faites bouillir de l'eau dans une cocotte minute. L'eau doit arriver au ras du panier placé à l'intérieur, de manière à ce qu'elle ne touche pas nos papillotes directement. Dès que l'eau aura atteint les 100 degrés (c'est l'angle droit qui bout à 90°), vous pouvez mettre vos papillotes dans la cocotte et la refermer pour 10 minutes de cuisson à la vapeur).

P1220073

P1220074

P1220078

Les dix minutes passées, sortez les figues en papillote et placez les sur un plateau que vous mettrez au frais durant 24 heures, afin que le foie s'imprègne bien de la saveur de la figue.

P1220080

P1220083

Voilà ! 24 heures plus tard, il ne vous restera plus qu'à sortir les figues de leurs emballages, prêtes à être dégustées ou congelées si vous désirez retarder le plaisir...

P1220088

P1220089

Comme pour un foie gras "classique", vous pouvez accompagner les figues d'un vin blanc liquoreux tel Pacharenc du Vic-Bilh, Grands Quintins ou Sauternes.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Rho !!! çà me donne trop envie !!!!!!!!
A
Une recette relativement simple. <br /> <br /> À tenter. Merci
La province à Paris - Mes meilleures recettes
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
La province à Paris - Mes meilleures recettes
Archives
Publicité